de notre envoyé spécial aux USA :
Les USA sont en passe de devenir indépendants en énergie , grâce aux gaz & huiles de schiste. La croissance a bondi de 3,7% au second semestre (+2% sur 2013, zone euro =+0,7%) , le taux de chômage baisse. Les investisseurs retirent massivement leurs fonds des pays où ,grâce à des liquidités abondantes, ils les avaient placés, pour prendre leurs bénéfices & se recentrer sur les USA..
Ce retrait est catastrophique pour des économies comme celle de la Turquie qui est en proie à des turbulences politiques . La banque centrale turque a bien essayé de contrer les retraits : elle a plus que doublé ses principaux taux directeurs, de 4,4 à 10%. pour que les fonds en dollars restent placés grâce à des taux très rémunérateurs. Mais ces taux élévés font que l'accès au crédit est plus difficile pour les entreprises et les particuliers
Si l' assèchement des liquidités perdure, elle peut déboucher sur une crise bancaire et des faillites .
De plus, après 20 ans d'interventionnisme dans les guerres du Golfe, Libye…, les USA ne s'engagent plus dans les conflits : Syrie (où ils envoient des armes à une opposition qu'ils ont du mal à cerner) ,ou Afrique (Mali, Centrafrique), où ils laissent faire la France.
De plus en plus les USA agissent en vertu du "Notre argent, vos problèmes".
source : Diamant Bleu Gestion, FT Financial